Remaniement ministériel : un bricolage politicien incohérent

Le remaniement ministériel annoncé jeudi dernier a suscité des réactions acerbes de toutes parts dans les médias : « un lifting politicien » selon Le Point, « un remaniement en trompe-l’œil » selon Le Figaro, « changer pour que rien ne change » selon Libération.

 

A droite, mais également à gauche, personne n’est dupe de ce remaniement qui relève plus de la tactique politicienne que d’une réelle volonté de redresser le pays : le président de l’UDI Jean-Christophe Lagarde dénonce le « jeu de cour présidentielle (qui) sent la fin de règne », la conseillère régionale Front de Gauche Clémentine Autain parle d’un « simple jeu de chaises musicales », l’ancien ministre Jack Lang dénonce l’immoralité de certains nouveaux ministres qui, avant d’entrer au gouvernement, étaient fermement opposés à son action.

« Personne n’est dupe du jeu de François Hollande, qui manœuvre en vue des échéances de 2017 au lieu de mener les réformes nécessaires au redressement du pays.

 

Le Gouvernement Valls III est la marque de l’incohérence de François Hollande qui mélange tout et son contraire pour essayer de rassembler artificiellement autour de lui : des socialistes, des radicaux de gauche et des verts qui n’ont eu de cesse que de le critiquer.

 

De plus, ce gouvernement est totalement déséquilibré géographiquement en faveur des Bretons, des Normands et des Franciliens, au détriment du sud de la France », nous a déclaré Pierre Morel-A-L’Huissier, député de la Lozère.