Sapeurs-Pompiers Volontaires : le combat de Pierre Morel continue

Alors même que la baisse des effectifs des Sapeurs-pompiers volontaires (SPV) ces dernières années a été conséquente, leur nombre passant de 207 783 en 2004 à 192 314 à la fin de l’année 2013, le député de la Lozère, Pierre Morel à l’Huissier, auteur de la loi sur le statut des Sapeurs-pompiers volontaires de juillet 2011, et rapporteur du budget de la sécurité civile pour 2016, a tenu à souligner que les effets de sa loi se font enfin sentir avec le recrutement de 1 400 SPV supplémentaires sur l’année 2014-2015. Il a également précisé que la Commission Européenne était ouverte au fait d’exclure les SPV de la Directive européenne sur le temps de travail, ce qui serait une avancée fondamentale. Il a également souligné les mesures nationales qu’il a signées avec le Ministre de l’Intérieur en faveur du volontariat.

Pierre Morel à l’Huissier a également abordé la mise en place opérationnelle de la nouvelle Base Aérienne de la Sécurité Civile (BASC) à Nîmes en 2016 qui s’ouvrira en février 2017.

Il a également annoncé des avancées pour remplacer les canadairs et les Trackers, ainsi que l’achat de plusieurs DASH 8 qui sont des bombardiers d’eau très puissants.

Enfin, le député a annoncé le dépôt d’une proposition de loi afin d’améliorer les relations entre employeurs privés et SPV.